[ZOOM] Littérature : Essie Kelly , au service du développement de la littérature Africaine

Essie Kelly La littérature est une réflexion de la vie, des réalités d’un peuple donnée exprimées par les moyens du langage orale ou écrit. La mise en évidence de la littérature africaine en particulier a permis de percevoir une certaine évolution de la pensée et des idées en Afrique. Au fil du temps, les appellations, les écrivains, les thématiques, les frontières etc…, ont évolué, traduisant ainsi la dynamique qui habite cette entreprise de l’esprit.

Essie Kelly, jeune juriste reconverti écrivaine. Elle est fascinée par la culture africaine. Son champ d’action : la littérature, son but est de participer à l’émergence de la littérature africaine. Elle se fait remarquer par sa plume à travers «  Odwira ou les écueils d’une vie de bonne » un triptyque littéraire qui mêle drame et satire. D’origine ivoirienne , très tôt intéressée par le concept de la négritude dans lequel elle se reconnaît. Essie kelly étudie les différentes sociétés africaines et redécouvre un continent riche et dynamique qui bouillonne culturellement et ne demande qu’à resplendir. Elle organise aussi, des forums d’échanges qui permettent à différents acteurs culturels( auteurs, cinéastes, comédiens, artistes ) mais aussi à un très large public de se retrouver et d’aborder les thématiques pertinentes sur l’Afrique.

Concernant son œuvre , c’est l’histoire d’Odwira , une jeune fille qui a eu une vie difficile. Pour aider ses parents qui vivent dans la pauvreté elle décide d’arrêter ses études. Un véritable enfer qu’elle subira tout au long de son parcours.

ODWIRA

L’écrivaine Essie Kelly fait naître dans ses lecteurs et dans ses audiences un sentiment de douleur pensant qu’ils comprennent et assimilent les idées qui y sont exprimées. Cette communication a pour objectif d’étudier le rôle que peut jouer la littérature dans le développement et la formation d’une société. L’auteur se sert de son roman pour attirer également l’attention et sensibiliser son lecteur sur les tabou mais aussi  sur des sujets  qui interpellent la société

  Stéphane Zagbai

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. lesmotsdombre dit :

    A reblogué ceci sur Les Mots d'Ombreet a ajouté:
    Le regard de Stephmedias sur mes activités? C’est par ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s